Développement des circuits alimentaires de proximité, construction d’un espace de vente à Granges ?

Mis en avant depuis le début des années 2000 et encouragé par le contexte de cette dernière année, le développement des circuits-courts de proximité alimentaires s’inscrit dans une tendance globale de recherche de local, d’une alimentation saine et de qualité. Pour cette raison le Conseil municipal de Granges s’interroge sur l’opportunité de mettre en place une halle marchande sur la Commune.

  • Qu’est-ce qu’un circuit-court et un circuit-court de proximité ?

Un circuit-court est selon le Ministère de l’Agriculture un « mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur ». Il s’agit par exemple de vente à la ferme (en panier, via la cueillette, etc.), de vente par correspondance via internet ainsi que la vente sur les marchés.  La vente indirecte désigne quant à elle celle qui est réalisée avec des commerçants-détaillants à condition en circuit-court que le nombre d’intermédiaire soit limité à un entre le producteur et le consommateur. À noter que les ventes directes et indirectes peuvent aussi se faire de manière groupée grâce à des points de vente ou des plateformes collectives (regroupement d’agriculteurs qui vendent leurs produits dans un même lieu).
Un circuit de proximité tient compte, quant à lui, de la distance géographique entre le producteur et le consommateur et non du nombre d’intermédiaires, cette distance variant en fonction du type de production concernée (d’environ 30 km pour des produits agricoles simples, comme les fruits et légumes, à 80 km pour ceux nécessitant une transformation), elle reste difficile à appréhender. D’après la Lettre Eco-Acteurs Ensemble N°15, ADEME, décembre 2011.
Un circuit-court de proximité réunit donc les caractéristiques de ces types de commercialisation des produits agricoles.

  • Pour qui ?

Le projet a pour objectif de proposer aux producteurs locaux, un espace de vente et de promotion de leurs produits et productions sur la Commune de Granges mais également de permettre aux consommateurs un accès à des produits locaux et en circuits-courts.

  • Quoi ?

Plusieurs solutions sont envisageables, la construction d’une halle couverte permettant aux producteurs et aux consommateurs de se rencontrer lors des ventes en direct.
Une autre solution peut être la mise en place de distributeurs automatiques type caissette avec l’achat via internet préalablement auprès du producteur.
Les deux solutions peuvent également exister sur un même site.

  • Où ?

Le projet se situe au niveau du hameau des Ponts à proximité du lotissement des Charmes et à proximité de la RD 977, axe important d’entrée sur l’agglomération chalonnaise depuis la vallée de la Grosne et le Buxynois.
Par ailleurs, le hameau des Ponts est relié au hameau Mairie / École et au hameau des Curles via un cheminement piétonnier existant et adapté aux déplacements à vélo et à pied.
Il est par ailleurs prévu à court terme d’aménager des cheminements piétonniers et vélo sécurisés dans la traversée des Ponts.

  • Donnez-nous votre avis

Pour réaliser cette opération, les habitants de Granges et les futurs consommateurs ont été sollicités pour donner leur avis sur le projet. Le questionnaire en ligne était disponible jusqu'au 21 mars 2021. .


Vous êtes producteur, un questionnaire sera mis en ligne ultérieurement. Si vous souhaitez être informé de sa disponibilité, nous vous remercions d’envoyer un mail à la Mairie de Granges à l’adresse suivante : mairie.granges@wanadoo.fr

  • Un projet d'ores et déjà soutenu par

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre du contrat de transition écologique porté par la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise